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MessageSujet du message: Pour la petite histoire...
Posté: 20 Fév 2012, 21:18 

Moynet Simca LM75

Un homme et trois femmes pour un prototype

Après avoir conçu des avions, des bateaux et des carrosseries de voitures, André Moynet a en effet entrepris de réaliser un prototype de course étroitement dérivé d’un modèle apparu aux 24 heures du mans 1968.
La Moynet LM 75 sera donc au départ de la plus célèbre course d’endurance du monde les 14 et 15 juin, et 1975 étant l’année de la femme, c’est tout naturellement que l’on retrouvera à son volant un trio féminin composée de Mariane Hoepfner, Christine Dacrement et Michèle Mouton.
Bien que cette édition « new look » des 24 heures du Mans risque de réserver bien des surprises, la Moynet LM 75 affichera de modestes prétentions pour le classement à la distance, mais visera plutôt grâce à sa conception et aux qualités aérodynamiques de sa carrosserie (CX environ 0,20) le classement combiné qui fait entrer en compte la moyenne réalisée en fonction du poids et de la consommation.

Un homme
La vie d’André Moynet est un vrai roman d’aventures où la vivacité d’esprit, l’à propos, la ténacité et l’intelligence disputent la prépondérance à son gout marqué pour le risque sous toutes ses formes, à l’envie de créer et d’entreprendre… Et à la passion, un mot paraissant indissociable de cette personnalité marquante.

Tout ce qu’entreprend André Moynet semble voué à la réussite et au prestige. Engagé volontaire dés 18 ans dans l’armée de l’air, il abat douze avions ennemis dont six sous les couleurs du prestigieux groupe ‘Normandie Niemen’. Ces prouesses lui valent le grade de Chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur. Il a vingt ans. Deux ans plus tard, il sera fait officier et à vingt-cinq ans Commandeur. Devenu pilote d’essai après la guerre, il effectuera notamment le premier vol sur Caravelle. Quand à la carrière politique qu’il entreprend parallèlement, elle lui vaudra de rester vingt ans député de Saône-et-Loire et le conduira au poste de Ministre de la jeunesse de 1955 à 1957.

André Moynet est également un constructeur très éclectique. Il réalise des avions dont un révolutionnaire ‘Push Pull’, des bateaux… et une voiture de course, cette dernière passion lui étant venue après avoir piloté avec succès durant deux ans des DB Panhard. Il fût également le fournisseur de Matra et d’Alpine Renault pour certains éléments en titane ou en polyester.
Couvert de cicatrices, André Moynet n’en a pas moins ce goût prononcé pour les paris avec l’impossible… une drogue qui lui a parfaitement réussi.

Et trois femmes
Henri Lamaison, Président d’Esso-SAF, a volontiers succombé aux attraits de l’opération Moynet, la fidélité étant aussi l’une de ses qualités majeures, il a tenu a donner la possibilité et à la chance à trois de ses pilotes de disputer cette grande épreuve, connaissant déjà leurs grandes qualités à l’occasion d’autres manifestations.
Et puisque 1975 est placée sous le signe de la Femme, il a fait appel à un trio de charme…
Un trio de "drôle de dames":
1 - Marianne Hoepfner, la vétérante du trio, après un titre de Championne de France en 1973 elle a préféré se tourner vers les raids de longue haleine ce qui ne l’a pas empêché de remporter en 1974 une remarquable Coupe des Dames au Tour de France automobile au volant d’une Alpine Renault A310 démontrant ainsi qu’elle était aussi à l’aise en circuit que sur les pistes caillouteuses marocaines. C’est la seule mère de famille du groupe.
2 - Christine Dacremont paraît ne s’extérioriser qu’au volant de sa voiture de course avec laquelle elle sait aller très vite : à son palmarès, à côté de nombreuses Coupes des Dames, figurent deux performances tout à fait exceptionnelles : Deux secondes places dans le raid : Abidjan-Monte-Carlo (où elle était pourtant seule à bord pour le retour) et dans le marathon de la Coupe du Monde Londres-Munich via l’Afrique, au total 25.000 kilomètres.
3 - Michèle Mouton, son début de saison confirme la réputation acquise en 1974 où elle fut sacrée Championne de France en grand tourisme de série, terminant à la deuxième place absolue, uniquement précédée par Guy Chasseuil, méritant du même coup le titre de "révélation de la saison". Les craintes qu’elle éprouvait à la perspective de courir en circuit ont été vite éteintes lorsqu’elle réalisa au cours de récents essais sur Porsche d’excellents chronos au circuit Bugatti, elle est aujourd'hui responsable à la FIA.
Le point commun de toute cette équipe est indéniablement la passion, cette merveilleuse chose capable de soulever des montagnes.
(Publicité Esso parue dans Sport Auto n° 161 de Juin 1975).

Christine et Marianne ont participé à plusieurs reprises aux 24 Heures sur la Stratos et la WM.
Marianne a participé elle avec les frères Almèras sur une Porsche 911 et Christine vient de participé au Monté Carlo Historique aux côté de Françoise Conconi sur une Citroën DS 21 de l'ami Bob Neyret.

La voiture
Le châssis semi coque est habillé d’une carrosserie dont le coefficient de pénétration dans l’air est extrêmement faible. La voiture est préparée par Robert Pellegrino, un Antibois.
Longueur 3m45
Largeur 1,57m
Hauteur 0,98m
Poids de 675 kg.
Vitesse de pointe environ 270 km/h.

La Moynet LM 75 est animée par un moteur Simca Chrysler 2 litres - JRD, issu de la coupe Simca Shell, développant 220 chevaux à 7.000 tours/minute accouplé à une boite Porsche 5 Rapports.
La voiture est engagée en groupe V moins de 2 litres.

L’équipage totalement féminin de la bleue aux couleurs Esso & Marchal se trouve en concurrence directe avec l’Alpine Renault aux couleurs Elf pilotée par Marie Claude Beaumont et Lella Lombardi. Mais l'Alpine, grande favorite abandonne très vite, victime d'une panne sèche avant le 1er arrêt ravitaillement.

Pendant la première séance d'essai du mercredi le moteur de 220cv ne fonctionne pas correctement, pendant quelques tours il ratatouille "ne prends pas les tours" avant de cassé. Un moteur de secours ayant été prévu, il sera remplacé pour les essai du jeudi mais avec une préparation moins poussé de 190 cv.
En course, après le premier relais de Marianne Hoepfner soit environ 1h30 après le départ, ravitaillement avec changement de pneus et remplissage du réservoir de carburant mais la voiture ne redémarre pas, il faut changer le démarreur endommagé par les vibrations du moteur.
Trois démarreurs de rechange ont été prévus par l'assistance dirigée par le technicien de chez SEV Marchal. Une panne similaire retardera la voiture à trois heures de l'arrivée.
Une panne de compte-tour survient au milieu de la nuit. Faute de câble de rechange, les filles passeront les vitesses "à l'oreille".
La Moynet remontera régulièrement vers la tête de la catégorie 2L, les filles roulant une bonne partie de la nuit sous la pluie.
Après 22 heures de course, les filles prennent la tête de leur catégorie et vont obtenir contre toute attente la consécration en terminant 1ère du groupe V dans les moins de 2 litres devant la Lola T292 n° 30 de Lemerle, Daire et Levié.
Les filles finissent seconde du classement de la coupe des dames derrière Anne Charlotte Verney.

C'est un exploit pour nos drôles de dames, OUI, plusieurs pilotes hommes ont roulé avec la voiture en 2011, 2012 et 2013 en course ou en essais et ils reconnaissent tous qu'elles ont réalisées un véritable exploit, tant la voiture est dure à conduire, et qui plus est sous la pluie pendant plusieurs heures et de nuit ...


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Posté: 20 Fév 2012, 21:29 

Moynet LM75

N° 35

Moteur : Simca Chrysler - JRD
Cylindrée : 1994 cm²

Boite : Porsche
Vitesse : 5 + Marche AR

Catégorie : V
Groupe: 5

Qualification : 53éme en 4’34’41 (Michèle),
Moyenne : 178,95 km/h,
En course : 21éme,
Tours effectué : 309,
Distance : 3679 kms,
Moyenne : 153,29 km/h.

Pneumatique : Michelin

Principaux partenaire : ESSO & SEV Marchal


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Commentaire: Michèle dans son dernier relai.
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Posté: 20 Fév 2012, 21:35 

Voila le début de l'histoire de cette belle auto de course.
A l'initiative de monsieur André Moynet, il convient le groupe Matra de lui céder un chassis CG afin de construire un petit prototype pour l'édition des 24 heures 1975.

Cinq mécanos s'activent pendant trois mois pour construire cette fabuleuse auto.
- Chef de projet: Robert Pellegrino,
- Mécano moteur: X (mécano chez JRD ou Matra Simca),
- Mécano boite: X (mécano chez Pozzi),
- Chaudronnier, échappement & soudures: Jacques Lhermitte + ,
- Carrosserie: Jean Claude Lannou,
- Electricité: Pierre Charles Santraine + ,
- Apprenti: votre serviteur.

*Photo de la presse de l'époque.


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Commentaire: Le jour de sa sortie et je suis au volant.
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Posté: 25 Fév 2012, 20:56 

En arrière plan de la seconde photo, on voit les reste de la MOYNET 68 (surtout le chassis costin nathan).


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